AROMATHERAPIE

LES HUILES ESSENTIELLES

Les huiles essentielles sont des concentrés de composés aromatiques puissants, obtenus par distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques, riches en principes actifs. Celles-ci sont utilisées depuis des siècles pour se soigner, mais c’est seulement depuis quelques décennies que « l’aromathérapie moderne » nous permet de les utiliser pleinement, en toute sécurité.

Possédant de multiples vertus, les huiles essentielles sont de bonnes alliées pour les petits bobos du quotidien. Quelles sont les principales huiles à avoir sous la main ?

Le Ravintsara : C’est un grand anti-infectieux de type antiviral, excellent pour tous les états grippaux.

Il suffit d’en appliquer quelques gouttes dans le pli du poignet ou sur la plante des pieds, qui sont des zones bien vascularisées.

Le Tea tree : Grand anti-infectieux à large spectre, il est particulièrement indiqué en cas de surinfections bactériennes. Il stimule en outre le système immunitaire.

L’eucalyptus radié : Cette huile essentielle a des propriétés antivirales, anti bactériennes et expectorantes très intéressantes. Elle est utile en cas d’infections virales de la sphère ORL et pour soulager les états grippaux.

Elle peut être utilisée non diluée en usage externe, dans le pli du poignet ou la plante des pieds, 5 à 6 fois par jour.

En période d’épidémie virale, elle est très efficace en diffusion pour réduire les risques de contagion.

La Gaultherie odorante : Cette huile essentielle est un bon anti-inflammatoire. Vous pouvez l’utiliser en cas de tendinites, mais aussi en cas de douleurs musculaires, de crampes…

La Menthe poivrée : Elle a des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Pour soulager les migraines et les maux de tête, vous pouvez en mettre quelques gouttes directement sur les tempes mais il faut veiller à ce que cela ne coule pas dans l’œil !

POUR ÊTRE À L’ÉCOUTE DE VOS SENS Vitamine studio VOUS RECOMMANDE les cours de PILATES et YOGA