POIDS NATUREL,RÉGIME ET CUISINE VÉGÉTALE

Quel est notre poids naturel  et quelle différence avec le poids idéal ?

Plusieurs personnes se tournent vers l’IMC (indice de masse corporelle) afin de savoir dans quelle proportion elles sont à leur poids santé. L’IMC est un indice utilisé pour calculer le rapport du poids avec la grandeur d’un individu. Une lacune importante de cet indice est qu’il ne prend aucunement en compte l’ossature ni la masse musculaire de la personne, deux des facteurs très importants à considérer lorsqu’on parle de poids. Ainsi, depuis quelques temps, les professionnels de la santé délaissent cet indice afin de se centrer sur le poids naturel.

Le poids naturel représente NOTRE poids. Celui qui se stabilise sans régime, sans restriction et avec l’exercice nécessaire pour rester en forme physique et mentale. C’est le poids auquel notre corps se sent bien. Quoique nous fassions, après nos efforts effrénés pour atteindre le poids souhaité, c’est toujours lui qui revient.

Le naturel revient au galop, dit-on…

Les inquiétudes liées au poids amènent souvent une question récurrente en thérapie :

Que « devrait-on » manger ? La réponse est toujours la même. Aussi bien qu’après quelques semaines, un simple sourire permet aux clients de répondre par eux-mêmes : « ce dont j’ai envie, tu as raison ». Et ouf ! que c’est soulageant de manger ce dont on a envie ! C’est ce qui s’appelle satisfaire notre faim sensorielle.

.

Écouter son corps, qu’est-ce que cela veut dire ?
Par exemple, prendre un peu de recul lorsqu’on a envie de quelque chose. Imaginez que vous avez une envie de sucré. Souvent, cela a à voir avec le niveau d’énergie, c’est que vous avez besoin d’un apport en sucres. Inutile de vous jeter sur le premier paquet de biscuits venu, puisqu’une pomme ou une poignée de dattes feront, elles aussi, remonter votre glycémie, mais de manière saine. Autre exemple : vous avez une irrépressible envie de chips. Souvent, cela cache un besoin de sel. N’ouvrez donc pas tout de suite le sachet, mais passez en revue votre journée : avez-vous déjà mangé un aliment salé ? C’est un bon début que d’apprendre à faire une pause avant d’ouvrir le frigo. Et lorsqu’on comprend la demande de son corps, on peut y répondre sainement.

En quoi la cuisine végétale peut-elle nous y aider ?
L’alimentation végétale marche très bien, c’est une manière de manger aide à vivre plus lucidement. Elle dissipe le brouillard, en quelque sorte. Cela vient du fait qu’il faut beaucoup plus de temps pour digérer la viande. L’alimentation végétale pèse moins sur l’organisme. Elle est assimilée beaucoup plus vite, ce qui laisse plus d’énergie à disposition. En outre, elle contient tous les nutriments dont l’homme a besoin pour vivre : protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux.

Comment passer à une alimentation plus végétale ?
Analysez votre façon de manger et repérez ce que vous pouvez modifier. Je conseille de procéder par étapes, en commençant par exemple par le petit déjeuner ou le déjeuner dans un restaurant d’entreprise. Mais au dîner, vous pouvez remplacer la viande par des fruits à coque et des légumes secs. Et le matin, buvez de temps en temps un smoothie vert à la place de votre café au lait. Dans votre bol de céréales, remplacez le lait de vache par de l’eau, du lait de riz ou d’amande. Il suffit de chercher ce qui vous convient et surtout ce qui vous plaît.

Encore une fois ce mode d’alimentation n’est qu’une suggestion… l’essentiel étant de prendre plaisir à manger…la base de notre culture méditerranéenne.

En complément de l’alimentation, la pratique d’un sport plus ou moins intense doit faire partie d’une bonne hygiène de vie… consultez notre planning et trouvez le cours qui vous convient !