Sport et amour : un bouquet d’hormones bienfaitrices !

Appelée aussi “hormone du bonheur”, l’endorphine combine différentes propriétés encore assez mystérieuses. Les endorphines sont aujourd’hui de plus en plus connues du grand public, aussi et surtout car elles sont source de plaisir.

Libérées en grande quantité, elles peuvent provoquer un état d’euphorie, d’extase ou encore d’hallucination. Tour à tour antalgique ou euphorique, anxiolytique ou anti-fatigue, quel est le réel effet de cette hormone pleine de promesses ?

Quelle réaction chimique produit le corps en situation de stress ?

Lors d’un stress important, ou à l’occasion de plusieurs situations stressantes, le cerveau se remplit de trois hormones : l’adrénaline, de noradrénaline et de cortisol. Ces trois hormones jouent un rôle important sur notre humeur et le bien-être qui en découle. Lorsque ces substances sont à un taux normal dans l’organisme, nous sommes au meilleur de notre forme et de notre moral. Lorsque celles-ci sont à des taux trop importants, nous avons tendance à être énervé, ou anxieux. Ce mécanisme naturel nous prépare aux trois possibilités lorsque nous sommes face au danger : l’attaque, la fuite ou l’inhibition.

L’influence de l’endorphine sur le stress

Les endorphines sont synthétisées dans le complexe hypothalamo-hypophysaire, dans les situations de mobilisation intense, comme une forte douleur, une activité physique intense, une excitation forte, un orgasme. Certains l’appellent “l’hormone du sport”, car elle permet la poursuite de l’activité physique malgré la fatigue. Cette “morphine” produite par l’organisme s’attache aux mêmes neurorécepteurs que la morphine,

Les endorphines ont quatre effets extrêmement positifs sur la santé mentale et physique d’un individu :

Un effet euphorique : on se sent dans un sentiment de joie, de pleine conscience, d’une vision claire, comme si on était sur un “nuage”. Il permet de combattre le cortisol, car les glandes corticosurrénales vont faire moins d’efforts.

Un effet anxiolytique : elle agit comme une morphine produite par notre propre corps. Une activité sportive à 70 % de sa fréquence cardiaque maximale, pendant 20 minutes minimum, permettra d’avoir l’effet euphorisant pendant 2 à 6 heures. La sérotonine également produite va jouer un rôle contre la dépression

Un effet antalgique : les endorphines se fixent sur des récepteurs scientifiques qui empêchent la transmission des signaux douloureux et amoindrissent la sensation de douleur, pendant une durée de 4 heures après leur sécrétion.

Un effet anti-fatigue : pour permettre au corps de s’adapter à cette situation physique hyper mobilisatrice inhérente à une activité sportive, elles limitent l’épuisement à l’effort.

Comment stimuler la sécrétion d’endorphines ?

La stimulation de ces neurotransmetteurs à effet anxiolytique est atteinte pendant un exercice physique suffisamment intense et survient au bout de 30 minutes d’effort, puis il reste un effet résiduel après l’activité physique. Le taux d’endorphine est lié à la durée et l’intensité de l’activité physique pratiquée. Les sports d’endurance avec un rythme cardiovasculaire soutenu sont les plus endorphinogènes (jogging, natation, sports collectifs).

Solutions alternatives pour gérer son stress

Le sport est un excellent moyen pour produire des endorphines, mais il existe d’autres moyens d’en produire comme avoir un orgasme en faisant l’amour !

Comment libérer l’endorphine ?

Il y a plusieurs manières de libérer de l’endorphine. Un énorme fou rire, une activité sexuelle et du sport libéreront cette substance associée au plaisir et au bien-être.

Quelles sont les effets secondaires ?
Les effets secondaires des endorphines peuvent être une accoutumance, et la nécessité impérative de poursuivre des activités sportives intenses. Cependant, trop pratiquer de sport conduit au surentraînement, à la fatigue prématurée et à l’abandon de ses autres activités.

L’endorphine peut-elle réduire le stress ?
L’endorphine produit un effet anxiolytique qui combat l’anxiété, qui peut durer 2 à 6 heures. Il produit un sentiment d’euphorie qui contribue au bien-être et à la satisfaction d’une personne.

Pour réguler cette hormone, Vitamine studio vous encourage à pratiquer régulièrement l’activité que vous aimez le plus, afin d’être constant sur l’année !!