Yoga ou Pilates ? ce qu’il faut savoir pour vous décider

Vous hésitez entre le yoga et la méthode Pilates ? Ces deux activités, très populaires, présentent des points communs mais aussi des divergences. Elles possèdent toutes les deux de multiples bienfaits, mais ne vous apporteront pas exactement la même chose… Pour vous aider à choisir, nous répondons à quelques questions./

D’où viennent ces pratiques ?

Pilates
Beaucoup plus récente, la méthode Pilates est apparue il y a moins d’un siècle. Son créateur n’est autre que Joseph Pilates, un athlète allemand passionné par le sport et le corps humain. Centrée sur le physique, cette discipline se compose d’une série d’exercices visant à renforcer les muscles profonds, améliorer la posture et la souplesse.

Les principes de base de la méthode Pilates sont les suivants : pour retrouver un équilibre postural, il est nécessaire de renforcer les muscles centraux du corps. Le Pilates se concentre donc sur le travail des muscles les plus faibles et la décontraction de ceux qui sont tendus. Lors des exercices, la respiration s’effectue de manière rythmée avec les mouvements du corps.

Yoga
Originaire d’Inde, la discipline remonte à plus de 5 000 ans. Elle s’inspire de textes sacrés ou philosophiques, du tantrisme et du bouddhisme. En Inde, il s’agit à l’origine d’une forme d’engagement spirituel, Considérée comme une médecine douce en raison de ses bienfaits naturels sur le corps et l’esprit, le yoga connait un vif engouement en Occident. La pratique s’enrichit et devient accessible à tous, quelle que soit la condition physique.

Sur quels objectifs sommes-nous ?

Tandis que le Pilates travaille uniquement le corps, Le mot « yoga » vient du sanskrit et signifie union. Cette discipline vise en effet à unir le corps et l’esprit, notamment par la prise de conscience des différentes parties du corps et de la respiration. Les séances de yoga incluent également des exercices de méditation, généralement en fin de cours.

Quelles sont les techniques de respiration ?

La respiration est au cœur des deux pratiques, mais ne s’effectue pas de la même manière : Dans sa méthode, Joseph Pilates préconise un travail en respiration thoracique latérale. C’est à dire de viser un élargissement des côtes, dans le dos & sur les côtés à l’inspiration pour laisser le diaphragme s’étendre. A l’expiration, les côtes se referme, le diaphragme glisse à l’intérieur et l’abdomen est aspiré.
Pourquoi cette respiration thoracique latérale et non pas une respiration abdominale ? Pour avoir une activation du muscle transverse de l’abdomen, pour ne pas relâcher la sangle abdominale durant les exercices.

 Dans le yoga, elles sont très variées : respirer sur des temps précis, respiration nasale alternée, respiration par le fond de la gorge, rétention poumons vides ou pleins, respi thoracique ou abdominale, respiration Udjayii glotte ouverte, barattage …

Deux disciplines aux nombreux bienfaits

Si l’on se centre uniquement sur l’aspect physique, le yoga comme le Pilates favorisent une meilleure posture et prise de conscience du corps. Quelle que soit la discipline, les exercices visent à relâcher les tensions musculaires, développer les muscles profonds et améliorer la souplesse.

Pour choisir votre pratique entre Pilates et Yoga, posez-vous quelques questions :

Quelles sont mes attentes ? Corporelles (exercices de renforcement, étirement, travail de l’équilibre, du gainage …), spirituelles (méditation, visualisation), psychologiques (relaxation, respiration, faire le lien corps-esprit) ou autres

Quels sont vos objectifs personnels ? Prendre du temps pour moi, perdre du poids, tonifier mon corps, m’énerver moins souvent, reprendre le sport après une période d’inactivité, me détendre dans des périodes de stress, mieux ressentir mon corps, ne plus avoir mal au dos …

Quels sont vos possibilités pratiques ? Cours individuels ou collectifs ? horaires des cours, tarifs ..

Bien évidemment pour ces deux disciplines vitamine studio vous recommande les 2 . Elles sont au planning !