Le magnésium, cet ami qui vous veut du bien

Stress, petite déprime, spasmes ? Il est parfois recommandé de faire une cure de magnésium. Mais que savez-vous vraiment sur ce minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme ?

Qu’est-ce que le magnésium ?

Le magnésium est un minéral essentiel à l’organisme puisqu’il participe à un nombre important de réactions métaboliques, notamment avec l’intervention du calcium, du potassium et du sodium, avec lesquels il se combine.

Il assure la santé des os et des dents, ainsi que celle des muscles et du foie. Le magnésium joue aussi un rôle clé dans la transmission nerveuse et dans la relaxation des muscles après leur contraction.

Présent dans nos cellules, le magnésium est indispensable à la régulation des taux de glucose (sucre dans le sang) et celui des lipides sanguins ainsi qu’au maintien d’un rythme cardiaque régulier…

Le magnésium dispose de nombreux bienfaits reconnus sur la santé. Son effet bénéfique sur la prévention des maladies cardiovasculaires a par exemple été prouvé puisque des études soulignent un risque accru de souffrir de troubles cardiaques en cas de carence chronique en magnésium.
De plus, son action régulatrice sur le taux de sucre dans le sang fait du magnésium un atout dans la prévention du diabète de type 2. Le magnésium est également connu pour être bénéfique en cas d’état de stress, d’anxiété et de tension grâce à ses effets sur la relaxation musculaire. Il pourrait ainsi prévenir la spasmophilie (également appelée « hyperventilation ») grâce à son action sédative. Il limite aussi les spasmes responsables de douleurs, notamment pendant la période prémenstruelle…

Quels sont les besoins ?

De 1 à 3 ans : 80 mg/jour
De 4 à 8 ans : 130 mg/jour
De 9 à 13 ans : 240 mg/jour

Femmes :
De  14 à 18 ans :
360 mg/jour
De 19 à 30 ans : 310 mg/jour
De 31 et plus : 320 mg/jour

Hommes :
De  14 à 18 ans :
410 mg/jour
De 19 à 30 ans : 400 mg/jour
De 31 et plus : 420 mg/jour

Quelques exemples d’aliments riches en magnésium :

100 g de fruits de mer : 410 mg
100 g de cacao : 150 à 400 mg selon la concentration
100 g d’amandes : 250 mg
100 g de pain complet : 80 mg
100 g de noix du brésil : 370 mg

D’autres aliments ayant un apport conséquent en magnésium :

Les céréales complètes, les fruits secs, le chocolat, le chou, l’oignon, la luzerne, les algues laminaires, la prêle, les germes de blé et d’orge ou les épinards bouillis.

Comment savoir si nous sommes en carence de magnésium ?

Une carence en magnésium est difficile à diagnostiquer puisqu’elle n’engendre pas de symptômes évidents.
Un manque de magnésium peut néanmoins se manifester par divers troubles, comme de l’hyperémotivité, de l’anxiété, des tremblements, un état dépressif, une sensation d’oppression thoracique, des maux de tête, des vertiges ou des insomnies.

Important !

Il faut savoir que les aliments raffinés sont presque totalement dépourvus de magnésium. En cas de carence soupçonnée ou de coup de déprime, de fatigue ou de troubles du sommeil, une cure de magnésium sous forme de compléments peut être envisagée. Sachez néanmoins que le magnésium est bien mieux assimilé sous forme alimentaire.

Vitamine studio vous recommande une activité régulière pour une meilleure assimilation du magnésium !