Les bienfaits des épices

Bien que la science et la médecine connaissent des progrès fulgurants, il ne faut pas oublier pour autant que souvent, les meilleurs remèdes se trouvent dans la nature. C’est le cas des super-aliments qui possèdent de nombreuses propriétés bénéfiques pour l’organisme et qui, s’ils sont ingérés régulièrement, renforcent le bien-être et le bon fonctionnement du corps.

Riches en antioxydants, les épices soulagent de nombreux maux, facilitent la digestion et préviennent des risques cardio-vasculaires. Agissant comme des exhausteurs de goût, elles permettent surtout de limiter l’apport en sel et en sucre dans la cuisine.

Nous en avons sélectionné quelques une, et les vertues sont incroyables

LA CANNELLE

Grippe, sinusite, extinction de voix, on continue avec les mauvaises surprises que nous apportent les basses températures. Mais heureusement, nous allons là vous présenter une nouvelle épice qui vous aidera à combattre ces vilains virus. La cannelle, son odeur enivrante, et sa saveur douce et à la fois épicée, trouve place la plupart de nos desserts. En plus de de son capital gourmandise, elle renferme de nombreux bienfaits pour la santé. L’écorce qui vient du Ceylan que l’on retrouve au Sri Lanka, protège des coups de froid, stimule et aide à lutter contre la fatigue.

Comment profiter de ses bienfaits ? Pour fortifier l’organisme face aux petits maux hivernaux, vous pouvez faire bouillir une demi-cuillère à café de poudre de cannelle, et 3 clous de girofle dans une tasse d’eau. Après avoir laissé infuser, filtrez le breuvage un quart d’heure. Vous pouvez y ajouter du miel, du citron et du thym. Buvez-en entre 3 et 4 tasses bien chaudes par jour.

LE POIVRE NOIR

Les baies de poivre noir seraient elle aussi un allié pour faciliter la digestion. En stimulant les papilles gustatives, elles transmettent un message à l’estomac permettant d’augmenter la sécrétion d’acide chlorhydrique, améliorant ainsi le processus digestif. En médecine ayurvédique, le poivre noir est utilisé pour calmer la toux. La pipérine qu’il contient ayant des vertus antibactériennes permettant de guérir la toux d’origine infectieuse.

Comment profiter de ses bienfaits ? On l’ajoute pratiquement à tous les aliments, toutes les recettes : potages, viandes, légumes, vinaigrettes, sauces. On rajoute toujours le poivre en fin de cuisson, une pincée suffit à relever subtilement un plat. Cela peut surprendre, mais il est très employé pour aromatiser des thés et infusions !

LE CUMIN

Excellent digestif, le cumin occupe une grande place dans la cuisine du moyen-orient. Ces graines brunes proviennent de la plante du même nom qui vient de la famille des ombellifères. Riche en fer, calcium, potassium et vitamine C, le cumin détient de nombreuses propriétés thérapeutiques. Mais, ce sont ses bienfaits digestifs qui sont les plus intéressants à faire valoir. Il ouvre l’appétit, rend plus facile la digestion et lutte contre les ballonnements, les gaz et la diarrhée. C’est donc une épice idéale si vous prévoyez des plats lourds à la digestion.

Comment profiter de ses bienfaits ? En cas de problèmes de gestion récurrent, il est conseillé après chaque repas de boire une infusion de cumin. Pour cela, faite infuser une cuillère à café de graines de cumin dans une tasse d’eau chaude, puis ajoutez-y du miel et du citron.

LE GINGEMBRE

Depuis fort longtemps, le gingembre est consommé aux quatre coins du monde pour soulager différents maux tels que les rhumatismes, les nausées, le rhume et les maux de tête. Le gingembre peut être utilisé sous différentes formes, comme en capsules, en poudre, en tisanes, frais ou en sirop. Le gingembre fait partie de ces aliments puissants qui surprennent par leurs innombrables bienfaits pour la santé.

En dehors de nos cuisines où le gingembre est une épice qui parfume de nombreux plats, la racine peut se consommer en décoction, par exemple, infusée durant 5 minutes au minimum, après un repas afin de faciliter la digestion. Pour les mêmes effets, le gingembre peut aussi se consommer réduit en poudre, mélangé à du miel ou de la confiture.

Son usage externe est plus méconnu. Sous forme d’huile essentielle, il peut être prescrit contre les rhumatismes. Son pouvoir anti-inflammatoire permet en effet de réduire significativement l’intensité des symptômes.

en cette période d’hiver, pourquoi pas un bon vin chaud

LE CLOU DE GIROFLE

Avec un taux de phénols élevé, les clous de girofle sont parmi les épices les plus riches en antioxydants. Ils participent donc à la lutte contre les radicaux libres responsables de l’oxydation et du vieillissement des cellules. Considérés comme “purificateurs”, les clous de girofle ont d’importantes propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Germicides, ils ont également une bonne action cicatrisante. En infusion, ils permettraient d’améliorer le fonctionnement du système digestif.

La recette de l’huile antidouleur aux clous de girofle

  • Passez 5 g de clous de girofle au moulin à café.
  • Mettez cette poudre dans un pot en verre avec 100 ml d’huile d’olive.
  • Laissez macérer un mois en remuant.
  • Filtrer.
  • Masser l’articulation douloureuse avec ce mélange.

Le clou de girofle est riche en huile essentielle. Le faire macérer dans l’huile végétale permet d’en extraire une partie. À utiliser telle quelle ou comme huile de base d’aromathérapie, en particulier pour les douleurs musculaires et les contractures.

La liste n’est pas exhaustive, nous avons chacun nos épices préférées …Et vous, quelles épices gardez-vous à portée de la main? Laissez -nous vos commentaires et vos recettes à partager !